3 choses à savoir sur les logiciels ERP

Logiciel ERP pharmacie

En 2018, la France comptait précisément 2.860.378 entreprises, à en croire les statistiques du cabinet Statista. Par ricochet, les solutions pour faciliter le fonctionnement des entreprises sont de plus en plus adoptées dans le pays. Et selon les sondages, les logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) sont de loin l’une des meilleures méthodes pour améliorer la gestion d’une entreprise. Aussi appelé Progiciel de Gestion intégré (PGI), ce type de logiciel s’avère très utile, en raison des nombreux avantages qu’il propose. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez 3 choses essentielles sur les logiciels ERP.

L’utilité des logiciels ERP

La fonction première de cet outil de gestion est de centraliser toutes vos informations dans une base de données unique.  Celui-ci va automatiser des tâches en tenant compte de chaque service de l’entreprise.  Ce qui aura pour avantage de rendre votre organisme opérationnel, fonctionnel avec une meilleure gestion de vos activités, peu importe le secteur.  Si votre structure intervient dans la fabrication et la vente de produits médicaux, l’usage d’un logiciel ERP pharmaceutique vous sera grandement bénéfique.  L’ERP favorise la coordination entre les services, car il est utilisable dans tous les départements d’une société.  Il peut s’agir :

  •  de la gestion des stocks ;
  • du service de vente ;
  • ou encore de la comptabilité.

Ce qui vous évitera d’utiliser plusieurs logiciels à la fois.  Cela implique également une organisation commune et une unicité des données de l’entreprise.  Ainsi, en fonction des besoins de gestion de votre société, vous pourrez intégrer le nombre de modules progiciel que vous souhaitez pour faciliter l’accès au système d’information. Le logiciel structure toutes les données afin d’éviter les erreurs organisationnelles qui peuvent avoir un impact sur le déroulement de vos activités.

Les avantages des logiciels ERP

Plusieurs entreprises ayant intégré un progiciel de gestion recommandent leur utilisation.  En plus de jouer un grand rôle dans la gestion globale de l’entreprise, celui-ci comporte bien d’autres avantages non négligeables.  En effet, les systèmes de planification des ressources d’entreprise vous permettent de gagner du temps.  Ce logiciel vous permet d’accéder aux informations relatives à vos données en temps réel.

En guise d’exemple, nous pouvons évoquer la gestion et le suivi des stocks.  En cas de sortie de produits, le logiciel va afficher l’élément manquant dans le stock afin qu’il soit réapprovisionné si nécessaire.  Celui-ci se chargera aussi de la partie financière.  De ce fait, les services concernés sont tenus au courant des actions effectuées en consultant simplement le logiciel.  Par ailleurs, le logiciel réduit les coûts associés aux dépenses administratives consacrées à l’exécution d’opérations. Cela se justifie par le fait que le logiciel les effectue de façon automatique.

Comment choisir un logiciel ERP ?

Au vu de l’investissement que vous ferez, il est primordial de prendre le temps pour bien choisir la solution de gestion intégrée de votre entreprise.  Pour ce faire, nous vous proposons de prendre en compte des critères fondamentaux tels que :

  • l’analyse des besoins de votre structure et de votre équipe  ;
  • le type d’entreprise (PME/PMI, TPE) ;
  •  la nature de votre activité ;
  • mais aussi et surtout l’adaptabilité et la flexibilité du logiciel, etc.