Service de renseignement téléphonique

3 raisons de consulter une diététicienne

Diéteticienne

Une diététicienne est une professionnelle de santé experte en nutrition et en alimentation. Elle peut dans bien des cas aider une personne à optimiser son alimentation. En effet, l’alimentation occupe une place de choix dans le fonctionnement de l’organisme humain. De ce fait, il est plus que nécessaire pour toute personne de veiller sur cet aspect, car une bonne alimentation peut lutter contre certaines pathologies. S’il vous est difficile de le faire vous-même, vous pouvez faire appel à une diététicienne. En France, il existe plusieurs cabinets de diététiciens où vous pouvez vous rendre pour bénéficier de plusieurs prestations. Dans cet article, nous avons énuméré 3 bonnes raisons de consulter une diététicienne. Découvrez ces raisons dans les lignes qui suivent.

Pour améliorer son alimentation pendant une grossesse

Vous pouvez solliciter les services d’une diététicienne pour plusieurs raisons. Si vous êtes en début de grossesse par exemple, les consultations diététiques peuvent vous être utiles, surtout au niveau de votre alimentation. Cette experte peut vous assister et vous aider à contrôler votre prise de poids. En effet, pour limiter la prise de poids liée à la grossesse, votre diététicienne peut vous suggérer la pratique d’une activité physique. Cela peut réduire le risque de diabète gestationnel, de mal de dos et des sensations des jambes lourdes. De plus, cette professionnelle de santé peut vous aider à lutter contre les troubles digestifs liés à la grossesse. Vous pourrez être invité à respecter certaines règles dans cette situation. Il s’agira par exemple de :

  • manger à des heures fixes ;
  • fractionner les repas ;
  • éviter les repas très chauds.

En plus de ces consignes, votre diététicienne peut vous recommander de consommer des aliments qui peuvent favoriser la croissance du bébé que vous portez. Par ailleurs, si vous avez perdu votre faculté gustative, elle peut vous aider à l’améliorer.

Pour perdre du poids

Si vous constatez que vous êtes en surpoids, vous pouvez vous rendre chez la diététicienne pour une consultation. Cette visite peut être d’un grand apport afin de vous permettre de perdre quelques kilogrammes. En effet, pour vous aider, la diététicienne peut vérifier si votre masse corporelle est au-dessus des normes définies par la médecine. Dans la mesure où vous êtes en surpoids, elle pourra vous accompagner tout en vous proposant des solutions pratiques pour que vous retrouviez votre poids normal. En revanche, s’il s’avère qu’il n’y a pas d’anomalie, il lui reviendra de vous rassurer en vous prodiguant des conseils utiles pour un bien-être optimal. Elle pourra par exemple vous conseiller certains aliments pour garder la ligne.

Pour traiter une pathologie

La diététicienne peut également vous aider à traiter certaines pathologies comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, hypercholestérolémie et bien d’autres. Si vous développez ces maladies, l’avis de cette spécialiste peut vous aider à les réduire considérablement. En effet, les traitements médicamenteux seuls ne suffisent pas toujours pour endiguer ces pathologies. C’est pourquoi il est recommandé de consulter cette professionnelle. Elle peut par exemple vous conseiller dans la composition de vos repas. Et grâce à ses conseils, vous parviendrez à équilibrer votre alimentation pour vous mettre à l’abri des maladies citées plus haut.