4 exercices pour soulager les douleurs cervicales

Soulager les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont le motif de plusieurs consultations médicales en France. Elles résultent généralement des troubles musculosquelettiques, notamment les os qui constituent le squelette et les muscles qui la soutiennent. Pour venir à bout de ces douleurs, il existe heureusement des techniques en dehors des traitements médicaux que vous pouvez pratiquer à domicile. Et dans les prochaines lignes, vous découvrirez 4 exercices à pratiquer pour soulager vos douleurs cervicales.

Corriger la posture

L’une des principales causes des douleurs cervicales est la mauvaise posture. Celle-ci est souvent constatée lorsqu’un individu passe beaucoup de temps assis dans une même position. Or, une posture anormale peut engendrer plusieurs conséquences. Elle peut augmenter le poids que supportent certaines articulations situées dans la zone inférieure du cou. Ce qui peut potentiellement causer des douleurs. Alors, pour soulager les tensions cervicales, vous devez d’abord corriger votre posture au quotidien. En effet, pour atteindre cet objectif, la meilleure chose à faire est de ne pas rester immobile. Vous pourrez ainsi réduire les douleurs dans les tissus et les effets liés à la mauvaise posture. Par ailleurs, pour corriger efficacement votre posture, vous devez adopter les habitudes suivantes :

  • se tenir droit ;
  • s’asseoir correctement ;
  • équilibrer son poids.

Étirer les muscles du cou

Pour soulager les douleurs cervicales, vous pouvez faire des exercices réguliers des muscles du cou. Cette technique a été approuvée par une étude de la fondation pour l’arthrite. Selon elle, plus de 180 femmes souffrant de douleurs au niveau du cou ont été soulagées en faisant des exercices réguliers. Si vous souffrez de douleurs cervicales, il vous suffira de faire de simples étirements du cou. Vous pouvez par exemple tirer le menton vers l’avant et l’immobiliser durant quelques secondes. Cet exercice peut améliorer la flexibilité des muscles du cou.

Mieux dormir

L’une des meilleures solutions pour soulager les douleurs cervicales est d’avoir un sommeil de qualité. Pour ce faire, il est recommandé de dormir sur des oreillers et un matelas orthopédiques. En effet, si votre matelas n’a pas une bonne épaisseur et que votre oreiller est trop épais, cela peut agir sur le cou pendant le sommeil. Vous pourrez ainsi ressentir des douleurs au réveil qui pourraient perdurer si rien n’est fait. Pour cette raison, il est judicieux de privilégier les matelas orthopédiques. Ces types de matelas sont fabriqués avec une mousse à mémoire ou du latex naturel. Ils soulagent efficacement et durablement les parties sensibles du dos.

Faire de l’auto-massage

Il est possible de venir à bout des douleurs cervicales en suivant des séances de massage de façon régulière. Il faut noter que les douleurs cervicales sont provoquées par deux types de tensions qui proviennent des trapèzes et celles qui viennent des muscles latéraux du cou. Pour les soulager, vous devez faire de l’auto-massage. Celui-ci doit prendre en compte les deux principales origines des douleurs cervicales pour qu’il soit efficace. Pendant la séance de massage, vous devez malaxer délicatement les muscles de la colonne vertébrale du haut vers le bas. Le massage doit durer entre 5 et 10 minutes pour produire l’efficacité escomptée.

En outre, il faut signifier que la liste est non exhaustive. Il existe en effet d’autres exercices efficaces que votre médecin traitant pourrait vous conseiller.