Service de renseignement téléphonique

Ceinture post partum : avantages et conseils d’utilisation

Ceinture post-partum

Utilisée depuis des siècles par de nombreuses femmes à travers le monde, la ceinture post partum est un outil qui permet d’apporter un soutien au corps. Elle aide au rétablissement après la naissance. Cet accessoire présente de nombreux avantages, tant sur le plan physique que psychologique. Son utilisation nécessite aussi quelques conseils pour en tirer tous les bénéfices. Voici un tour d’horizon de ces différentes facettes.

Les multiples atouts de la ceinture post-partum

Pour mieux comprendre les effets de cette ceinture, il est nécessaire de distinguer ses différents avantages. Ceux-ci sont de plusieurs ordres. Après l’accouchement, vos muscles abdominaux vont être étirés et affaiblis. Ils auront ainsi besoin d’un maintien pour retrouver leur tonus initial. La ceinture post partum agit dans ce contexte comme une gaine, en apportant un soutien ferme et ajustable à votre ventre. Ainsi, elle vous aide à vous sentir plus stable dans vos mouvements. De plus, cet accessoire permet de réduire les douleurs dorsales. Par ailleurs, un ventre vidé et des muscles détendus peuvent entraîner des douleurs au niveau du dos et modifier la posture. La ceinture post-partum assure dans ce cas un maintien au niveau lombaire, diminuant ainsi les maux de dos et favorisant une bonne posture. En soutenant les muscles abdominaux, la ceinture aide aussi à diminuer l’inflammation post-partum et les ballonnements. Elle peut en effet permettre à certaines femmes de retrouver plus rapidement leur taille d’avant grossesse.

En plus, cet accessoire participe à l’amélioration de la circulation sanguine. Pour cause, la pression exercée par la ceinture favorise une meilleure circulation du sang dans la zone concernée. Ce phénomène contribue à la guérison des tissus et à la cicatrisation des points de suture après une césarienne. Pour finir, porter une ceinture post partum peut procurer un sentiment de sécurité et de confiance en soi.

Astuce pour choisir sa ceinture post-partum

Face à l’offre pléthorique sur le marché, il est essentiel de suivre quelques conseils pour sélectionner la ceinture qui vous convient le mieux. Il s’agit de :

  • vérifier la matière : optez pour des matières douces, respirantes, hypoallergéniques et confortables au toucher ;
  • choisir une couleur discrète qui ne sera pas visible sous vos vêtements ;
  • faire attention à la taille : prenez en compte la circonférence de votre taille après l’accouchement, sans trop serrer ;
  • tenir à l’œil la facilité d’utilisation : optez pour une ceinture facile à mettre et à ajuster, avec un système de fermeture solide (adhésif ou velcro) ;
  • sélectionner un modèle en fonction de vos besoins spécifiques (césarienne, problèmes de dos préexistants), etc.

Conseils d’utilisation

Pour maximiser les bénéfices de votre ceinture et l’utiliser dans les meilleures conditions, il y a des recommandations dont vous devez tenir compte. Commencez à porter la ceinture quelques jours après l’accouchement, une fois que votre médecin ou sage-femme vous donne le feu vert. Portez la ceinture progressivement. Vous pouvez la mettre pendant quelques heures par jour au début, puis augmenter la durée selon votre confort et les conseils de votre professionnel de santé. N’hésitez pas à ajuster régulièrement la tension de la ceinture, notamment en cas de douleurs ou d’inconfort.

En outre, ne portez pas de ceinture pendant les repas, car elle peut comprimer votre estomac et perturber votre digestion. Il est conseillé de la retirer quelques heures avant de dormir pour permettre à votre peau et vos muscles de respirer. Pour finir, associez le port de la ceinture avec des exercices adaptés (gymnastique douce, yoga postnatal). Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre médecin ou sage-femme pour adapter l’utilisation de la ceinture selon l’évolution de votre rétablissement.

Si vous voulez découvrir d’autres conseils à appliquer en post partum, regardez cette vidéo.