Service de renseignement téléphonique

Comment recruter des infirmières ?

trouver une infirmière

Embaucher un professionnel dans n’importe quel domaine n’est pas une tâche simple pour les cliniques et les hôpitaux. Même si vous faites appel à des professionnels des ressources humaines pour remplir cette fonction, de nombreuses variables doivent être prises en compte avant d’engager un professionnel de la santé. À cela s’ajoute le fait que la concurrence dans le domaine des soins infirmiers est féroce dans tout le pays. Compte tenu du grand nombre de professionnels dans le domaine technique, on estime qu’il y a aujourd’hui plus de 1,8 million de personnes travaillant dans des fonctions liées aux soins infirmiers. Parmi elles, seules 23 % sont diplômées de l’enseignement supérieur.

Recherchez des références

Si votre poste vacant requiert un professionnel qui a déjà une certaine expérience, demandez des références à ses anciens employeurs. Activez également votre réseau de contacts, et voyez si les entreprises partenaires avec lesquelles vous travaillez déjà ont des professionnels à vous recommander. Aujourd’hui, trouver une infirmière au profil qualifié et vérifié en ligne est possible, grâce à la technologie. Ainsi, avec l’application Brigad, vous pouvez entrer en contact avec les meilleurs professionnels indépendants, en quelques minutes seulement, pour renforcer votre équipe. Vous disposez d’une application simple et réactive qui vous permettra de publier des missions et être connecté avec les professionnels et les entreprises à proximité. Lorsqu’un employé est accompagné d’une référence, les chances qu’il soit bien embauché sont plus grandes. Si vous ne pouvez rien obtenir de vos partenaires, ouvrez le poste vacant en interne au sein de l’entreprise, puis publiez-le sur le marché externe. Dans ce cas, accordez une attention particulière à la sélection des CV, et étudiez les antécédents professionnels des professionnels considérés comme finalistes dans votre processus de sélection.

Décrivez le poste en détail

Le domaine des soins infirmiers est très vaste et comprend des professionnels ayant des niveaux de formation variés, allant des techniciens aux diplômés ou aux spécialistes. C’est pourquoi la première chose à faire pour bien recruter des infirmières est de décrire ce que le poste implique. Des descriptions vagues peuvent attirer un grand nombre de professionnels, ce qui rendra votre travail de filtrage plus difficile. En fonction des attributs du poste, déterminez si le professionnel doit être titulaire d’un diplôme ou si seul un niveau technique est requis. Essayez de faire correspondre le salaire au profil du poste. N’embauchez pas un technicien en espérant qu’il recevra le même salaire qu’un infirmier titulaire d’un diplôme de troisième cycle. Soyez cohérent et juste lors de l’embauche.

Recherchez des professionnels spécialisés

Plus un professionnel est spécialisé, plus il est qualifié pour occuper un poste vacant particulier. Si votre clinique recherche des professionnels hautement spécialisés, les infirmières d’embauche doivent donner la priorité à celles qui possèdent les compétences techniques les plus élevées. Dans ce cas, plusieurs éléments peuvent être analysés. Les diplômes de troisième cycle, les cours extrascolaires, la participation à des séminaires et à des congrès, la collaboration à des revues académiques et le travail bénévole sont quelques-uns des éléments que vous pouvez prendre en considération. Plus un professionnel peut énumérer de caractéristiques, plus il peut garantir son expérience dans le domaine.

Les infirmières attentives gagnent mieux leur vie

Un très bon CV n’est qu’une première étape. Vous devez convoquer les candidats potentiels à un entretien personnel, qui vous permettra de mieux connaître leurs caractéristiques personnelles. Les professionnels des ressources humaines soulignent souvent, dans le cas des infirmières, l’importance de l’attention. C’est souvent avec eux que les patients ont le plus de contacts directs au quotidien. D’où l’importance à ce que la personne aime travailler en équipe, qu’elle aime parler et prêter attention aux patients, qui sont aussi ses clients, et surtout, qu’elle soit très responsable et attentive aux tâches qu’elle accomplit.