Service de renseignement téléphonique

Comment stimuler la production de lait ?

compléments alimentaire allaitement

Si vous avez l’impression que votre bébé n’est pas rassasié, cela peut avoir plusieurs causes : vous n’avez effectivement pas assez de lait parce que votre bébé est en pleine poussée de croissance. Vérifiez la quantité de lait dont votre bébé a normalement besoin. Il se peut aussi que, sans vous en rendre compte, vous ayez réduit la quantité de lait maternel parce que vous n’avez pas pris le sein assez souvent ou parce que le sein n’a pas été vidé pendant la tétée. Vous êtes peut-être aussi stressée, vous ne buvez pas assez ou vous ne mangez pas assez ?

Dans de très rares cas, il existe aussi des causes organiques, par exemple que votre bébé a un frein de langue raccourci et ne peut donc pas bien téter. Mais vous pouvez souvent stimuler vous-même la production de lait et améliorer la situation. Dans tous les cas, il vaut la peine d’en discuter avec une sage-femme ou une conseillère en allaitement afin d’en déterminer la cause.

Utiliser un complément alimentaire

En pharmacie, il existe également des capsules contenant des graines de fenugrec qui stimulent la production de lait. Les compléments alimentaires allaitement disponible chez Cocooncenter peuvent également vous aider à produire plus de lait. Vous pouvez obtenir plus de détails sur ces compléments alimentaires en visitant le site cocooncenter.com ou en appelant le numéro 09 80 80 25 10.

Demandez de l’aide

Obtenez du soutien si vous vous sentez surcharger ou si vous ne dormez pas assez. Votre corps ne peut augmenter la production de lait que s’il en a la force et l’énergie.

Utilisez un tire-lait

Un tire-lait peut également aider à stimuler la production de lait. Vous pouvez obtenir un tire-lait à la pharmacie, avec lequel vous pouvez également régler l’intensité du pompage. Cela peut être utile, par exemple, à titre transitoire ou complémentaire, lorsque la production de lait a diminué parce que vous n’avez pas donné assez de lait auparavant ou que votre bébé était trop faible pour téter. Vous devrez alors tirer de petites quantités de lait entre les repas de votre bébé afin de donner à votre corps le signal qu’il doit produire plus de lait. Informez-vous sur la meilleure façon d’exprimer votre lait.

Expérimentez la mise au sein de votre bébé

Changez de côté, cherche une position d’allaitement confortable et n’oubliez jamais que c’est votre bébé qui est conduit au sein et non l’inverse. De manière générale, vous devrez penser beaucoup et volontiers à votre bébé, cela aussi a un effet stimulant sur la production de lait.

Groupe d’allaitement

Pour bien démarrer l’allaitement, il existe de nombreux conseils qui peuvent vous aider. La visite d’un groupe d’allaitement près de chez vous peut également être utile. De surcroît, vous y rencontrerez d’autres mères qui allaitent et vous pourrez échanger avec elles sous la direction d’un professionnel.