Service de renseignement téléphonique

Conseils pour choisir un bon thérapeute

thérapeute à Nice

Il n’est pas toujours facile de choisir un bon thérapeute ou psychothérapeute. Si vous avez des problèmes émotionnels et que vous ne vous sentez pas bien psychologiquement, il est normal que vous souhaitiez trouver une solution le plus rapidement possible, retrouver un équilibre émotionnel normal et vous sentir à nouveau bien. Cependant, tous les thérapeutes ne sont pas les mêmes et vous devez choisir le thérapeute qui vous convient le mieux.

Suivez votre intuition

La plupart des gens choisissent un thérapeute à Nice ou dans une autre agglomération avec lequel ils se sentent à l’aise. Par conséquent, lorsque vous parlez à un thérapeute potentiel, soyez attentif à ce que vous ressentez. Outre le fait de vous sentir à l’aise et en confiance avec votre thérapeute, vous devez également vous assurer que vous obtiendrez de bons résultats. La thérapie étant personnelle, il est nécessaire de sentir que le thérapeute vous convient en termes de confort. En d’autres termes, vous devez écouter votre instinct et sentir intuitivement si le thérapeute en face de vous vous fait du bien. Si le thérapeute vous met mal à l’aise pour quelque raison que ce soit, il n’est pas fait pour vous, et vous devriez chercher un autre thérapeute.

Évaluer la fiabilité et l’expertise

Il n’existe pas deux types de thérapie identiques, car chaque cas est différent. Par ailleurs, plusieurs types de thérapies peuvent aider les gens, même s’il y a peu de preuves scientifiques à l’appui. En outre, le thérapeute que vous choisissez doit connaître les problèmes auxquels vous êtes confronté, et plus il a de formation et d’expérience sur un sujet particulier, mieux c’est. Il est préférable de s’adresser à un thérapeute qui sait de quoi il parle, et ce qu’il fait, plutôt qu’à un thérapeute qui demande des informations sur-le-champ pendant une séance avec vous. Cela témoigne d’un manque de professionnalisme dans ce domaine.

Identifier les types de thérapie

Certains thérapeutes affirment qu’ils pratiquent une thérapie fondée sur des données probantes. C’est un bon point de départ. Toutefois, il est également judicieux de poser des questions sur la formation du thérapeute et de consulter son site web afin de se faire une idée plus précise de son style de thérapie. Le thérapeute a-t-il un site web ? Si oui, est-il informatif ou s’agit-il simplement d’une publicité pour ses services ? Ces détails vous donneront une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de sérieux de son travail. Les thérapeutes qui fournissent des informations utiles sur leur site web ont tendance à avoir vos intérêts à l’esprit, et à s’efforcer de vous aider à obtenir le meilleur résultat possible.

Accessibilité

Ce n’est pas une bonne idée d’aller voir un thérapeute qui vous explique des choses, mais dont vous ne comprenez rien. À cet égard, un autre aspect important du choix d’un thérapeute est la façon dont il s’exprime. Certaines personnes peuvent avoir de grandes idées, mais ne parviennent pas à transmettre leur message dans un langage simple et facile à comprendre. En fait, si vous ne comprenez pas ce que dit le thérapeute, vous ne progresserez pas. La clarté d’un conseiller potentiel peut être jugée à la façon dont il écrit sur son site web et à la façon dont il parle au téléphone. Il est également important qu’il réponde à vos questions avec patience et qu’il ne soit pas condescendant.

Choisir un médecin spécialiste

Choisir un thérapeute spécialisé dans de nombreux domaines signifie qu’il ou elle peut en savoir un peu sur beaucoup de choses, mais n’est peut-être pas familier avec le traitement de votre problème spécifique. D’où l’intérêt de trouver quelqu’un qui se concentre sur votre problème spécifique ou d’opter pour une consultation de groupe pour vous aider à trouver la personne la mieux adaptée à vos besoins.