Service de renseignement téléphonique

Endométriose : causes, symptômes et traitement

endométriose

L’endométriose est un problème de santé causé par l’apparition de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus. L’endomètre est une membrane qui recouvre la paroi de l’utérus. Il est constitué de fibres musculaires lisses et est stimulé par les œstrogènes et la progestérone. C’est la muqueuse qui retient l’ovule fécondé et, s’il n’y a pas de grossesse, elle tombe et se renouvelle pendant les règles.

Causes de l’endométriose

Certains médecins pensent que l’endométriose est une maladie génétique, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’une maladie du système de défense. On sait que des cellules endométriales sont présentes dans le liquide abdominal entourant l’utérus chez la plupart des femmes, mais seul un petit pourcentage d’entre elles est à l’origine de l’endométriose, dont on estime qu’elle touche 6 à 7 % de la population.

L’endométriose peut se manifester dans les ovaires, les trompes de Fallope, la surface externe de l’utérus, les intestins, la vessie ou d’autres zones proches de l’abdomen. Les cellules endométriales sont plus rarement présentes dans la paroi abdominale, le diaphragme, les poumons, les voies urinaires, l’intestin grêle et le rectum. Lorsque ces cellules sont logées dans ces endroits, elles fonctionnent de la même manière que l’endomètre et donnent lieu à des « menstruations ». C’est cette menstruation au mauvais endroit qui est à l’origine de la plupart des symptômes.

Aujourd’hui, les patientes atteintes d’endométriose complexe peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Auprès d’un centre de l’endométriose complexe ou CEC, les femmes peuvent être prises en charge, accompagner et aider pour mieux surmonter la maladie. Si vous recherchez un CEC, vous pouvez choisir le centre qui se trouve au 95, chemin du Pont des 2 Eaux, au 2è étage de la maison d’Asclépios.

Symptômes de l’endométriose

En règle générale, les femmes atteintes d’endométriose présentent les symptômes suivants :

  • Règles douloureuses qui ne peuvent être soulagées par les médicaments conventionnels ;
  • Rapports sexuels douloureux
  • Infertilité (en moyenne, 40 % des femmes infertiles souffrent d’endométriose, et même les femmes atteintes d’endométriose peuvent avoir des difficultés à concevoir).
  • Kystes ovariens ;
  • Changements menstruels ;
  • Symptômes intestinaux (vous pouvez ressentir le besoin d’aller aux toilettes pendant vos règles) ;
  • Symptômes urinaires (si les cellules endométriales se sont implantées dans la paroi de la vessie, une femme peut ressentir de fortes douleurs pendant la miction, avoir envie d’aller aux toilettes plusieurs fois par jour et avoir des difficultés à retenir son urine).

Diagnostic de l’endométriose

L’endométriose est diagnostiquée sur la base des antécédents et des symptômes de la patiente. Le médecin peut parfois demander d’autres examens, notamment une échographie transvaginale, une imagerie par résonance magnétique pelvienne, une imagerie par résonance magnétique et une échographie. La biopsie peut être réalisée par chirurgie ouverte, chirurgie laparoscopique ou chirurgie ouverte.

Traitement et guérison de l’endométriose

Bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif de l’endométriose, l’objectif du traitement est de soulager et de contrôler la douleur et les symptômes et d’arrêter ou d’inverser la progression de la maladie. Le traitement de l’endométriose dépend du siège de la maladie : ovaires, intestins ou vessie. Des traitements spéciaux sont administrés aux patientes qui souhaitent tomber enceintes.