Service de renseignement téléphonique

Formation SST : quand la réaliser ?

formation sst

Les employeurs ont la responsabilité de former et d’instruire leurs employés afin qu’ils puissent effectuer leur travail en toute sécurité et sans risque pour la santé.

La formation à la santé et à la sécurité aide les travailleurs en leur montrant ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire au travail. Les travailleurs doivent recevoir une formation complète sur tous les aspects de leur travail, des tâches les plus simples aux plus dangereuses.

Que prévoit la loi sur la sécurité du travail ?

La loi sur la santé et la sécurité au travail stipule que l’employeur doit assurer gratuitement la formation, l’instruction et la supervision de tous ses employés. Le gestionnaire des locaux doit prendre en compte la sécurité de toutes les personnes entrant dans les locaux, y compris les entrepreneurs et les clients. Les employeurs doivent évaluer les risques que le travail fait courir aux travailleurs et aux autres et contrôler les dangers. Les travailleurs doivent être formés et recevoir des instructions pour travailler en toute sécurité. La formation en matière de santé et de sécurité fournit des conseils sur les risques liés au lieu de travail.

Une formation adéquate des travailleurs permet de réduire les accidents et les incidents sur le lieu de travail, ce qui réduit les coûts, les primes d’assurance et les litiges potentiels. Elle contribue également à rendre les travailleurs plus sains, plus sûrs et plus heureux.

Vous cherchez une formation SST en PACA ? Consultez le site de PREVISUD, centre de formations en prévention des risques professionnels en PACA. La formation SST proposé par PREVISUD se recentre sur des pratiques de mises en situation d’accidents du travail afin d’apprendre les gestes de premiers secours. Vous pouvez réserver votre formation directement sur le site www.previsud.fr/formation-secourisme/sst-nice/.

Qui doit recevoir une formation en matière de santé et de sécurité ?

Faire le premier pas vers l’acquisition de compétences vitales est toujours un acte positif. Dans les bonnes circonstances, cela peut sauver des vies. Cependant, dans certains cas, la formation à la santé et à la sécurité est obligatoire.

Dans le domaine de la construction

La loi a créé une base juridique pour les professionnels de la construction. Celle-ci est inscrite dans le droit du travail français. Toutes les entreprises doivent employer au moins un travailleur formé à la SST. En particulier :

  • Sur les chantiers ou ateliers impliquant des travaux dangereux.
  • Les entreprises employant plus de 20 travailleurs pendant plus de 15 jours. Lorsque des travaux dangereux sont prévus.

Il est recommandé qu’il y ait au moins un secouriste qualifié sur le site ; l’Office for National Statistics recommande que les secouristes qualifiés représentent 10 à 15 % de la main-d’œuvre.

En cas de pénurie de personnel médical

Le droit du travail français impose aux employeurs de veiller à la sécurité de leurs salariés. En l’absence d’infirmière, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours.

Cela implique la présence de secouristes qualifiés. Dans ce cas, une formation aux premiers secours est indispensable. En l’absence d’une infirmière, le personnel de santé et de sécurité doit être présent sur le lieu de travail.

Le personnel de sécurité

Dans le cadre de leurs fonctions, certains agents de sécurité doivent également être formés aux SST.

Par exemple, le personnel de sécurité dans les aéroports est tenu de suivre cette formation. Leur travail consiste à empêcher l’entrée d’articles interdits dans l’aéroport. Cette qualification leur permet d’effectuer non seulement des opérations de surveillance et de sécurité, mais aussi des opérations de sauvetage.