Gérer l’hospitalité : découvrir son importance

https://myhospitel.fr

Si vous ne connaissez pas encore le terme « Hospitalité », c’est le moment de le découvrir. C’est l’un des principaux facteurs de différenciation que les cliniques et les centres de santé peuvent proposer pour attirer davantage de clients et offrir des services toujours plus agréables aux patients et à leurs accompagnateurs.

Quels sont les principes de l' »hospitalité » ?

Le concept du terme est défini comme « la combinaison de tous les services de soutien qui, avec des services spécifiques, assurent le confort, la sécurité et le bien-être des clients internes et externes pendant leur séjour à l’hôpital ». myhospitel.fr peut vous aider à y voir plus clair. En d’autres termes, elle se concentre sur les besoins du patient, non seulement sur les soins eux-mêmes, mais aussi sur les problèmes émotionnels liés à un état de santé potentiellement débilitant.

Elle se focalise également sur l’impact des caractéristiques générales de l’environnement hospitalier sur le patient. Ainsi, c’est dans ce contexte que l’hospitalité prend tout son sens lorsque les cliniques commencent à investir dans des mesures qui s’éloignent de l’image générale de l’hôpital dans l’imaginaire des gens et se rapprochent d’un environnement hospitalier. Il va sans dire que ce sentiment va au-delà de l’espace physique de la clinique et est présent dans les services les plus humains et personnels.

L’hospitalité : un allié pour des soins humanisés

L’hôtellerie hospitalière est l’un des meilleurs alliés d’une prise en charge humanisée. D’une certaine manière, elle prend en compte le patient dans ses moindres détails, y compris les proches et les accompagnants. En réalité, elle a pour objectif de fournir un espace confortable avec un design plus humanisé. Mais encore, des mesures simples et légèrement plus coûteuses peuvent être appliquées pour concrétiser ce concept. Toutefois, il est important de garder à l’esprit celles qui conviennent le mieux à votre clinique et à votre budget.

Un environnement plus coloré, un mobilier plus confortable, des chambres où les proches des patients peuvent séjourner et des salles de clinique qui ressemblent à un hôtel ou à une résidence peuvent donner une impression plus accueillante et confortable. Les espaces de loisirs, de vie et de repas s’éloignent également de l’environnement blanc et sérieux d’un hôpital. Il faut reconnaître que l’intégration de ces changements dans un service plus interpersonnel, personnalisé et empathique peut le rendre plus ciblé sur le bien-être du client.

Comment la gestion de l’hospitalité contribue-t-elle à la rétention des patients ?

Toutes ces caractéristiques que la gestion de l’accueil ajoute à une clinique contribuent à une expérience positive pour le patient, même dans des situations fragiles. Par conséquent, les clients associent le lieu à des images positives de sécurité, d’hospitalité et de confort pendant leur séjour dans la clinique. Ils sont alors beaucoup plus susceptibles de revenir. D’où l’assurance de la fidélisation de la clientèle, sans compter l’attrait de nouveaux clients.