Service de renseignement téléphonique

Hammam : comment se déroule la séance ?

hammam

Peut-être avez-vous décidé à une occasion de profiter d’un merveilleux bain arabe, mais vous n’étiez pas très clair sur ce qu’est un hammam. C’est le moment d’en savoir plus. Continuez à lire l’article.

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Le hammam est un bain public qui, dans la culture musulmane, remplit à la fois la fonction d’hygiène, de repos et de détente, ainsi que de devenir un lieu de rassemblement social et, d’une certaine manière, un « forum politique ». Même pour résoudre des problèmes et conclure des affaires. De plus, le hammam a une dimension religieuse très importante pour les musulmans, puisque c’est le lieu où se pratiquent les ablutions rituelles. C’est un espace de purification du corps pour s’abandonner à la purification conséquente de l’âme.

Bien qu’il soit issu des thermes romains, le hammam a quelques particularités qui le rendent très différent de ceux-ci, en plus du fait que l’expérience du bain est complètement différente. La chose la plus frappante à propos de ce type de bain est que, alors que le concept des bains romains était conçu comme de grands établissements pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Dans le cas des hammams, on trouve un grand nombre de bains plus petits, dispersés dans toute la ville et presque toujours à proximité d’une mosquée, afin qu’elles puissent remplir leur fonction purificatrice.

Dans le hammam traditionnel, les bains d’immersion ne sont pas aussi importants que dans les bains romains ou dans les spas d’aujourd’hui.  Au contraire, le plus courant est que l’eau, qui est chauffée par des fornaces (fours à bois), se répand sur le corps. Pendant ce temps, les chambres sont chauffées par un système de conduits qui, à travers les murs et les plafonds de l’établissement, expulse l’air chaud qui régule la température de la pièce.

La structure des pièces est également légèrement différente : lorsque vous arrivez dans un hammam traditionnel, vous trouverez une pièce, semblable à un vestibule, avec des sections pour ranger les vêtements, où les clients se déshabillent, se préparent pour le bain, se reposent et attendent. Ensuite, nous trouvons une chambre froide, la plus petite, conçue pour que les clients s’acclimatent à l’environnement et à la température. Puis, une pièce chaude, où l’on reste plus longtemps et où, en attendant d’aller dans la pièce chaude, se déroule une bonne partie de l’interaction sociale et professionnelle. Et enfin, une salle chaude, avec des bassins d’eau froide qui permettent d’alterner avec des bains de vapeur et de se rafraîchir.

Chez Hammam Eden, vous pouvez faire une séance de hammam respectueuse des traditions. Hammam Eden vous propose aussi un cadre authentique à Marseille pour vous détendre, vous relaxer, évacuer votre stress et profiter de tous les bienfaits du hammam. Pour en savoir plus, visitez son site hammam-marseille-eden.fr.

Comment se passe le bain dans un hammam ?

Dans un hammam, vous trouverez trois pièces communicantes : un atrium, qui fonctionne comme un vestiaire chaleureux, dans lequel se déshabiller et enfiler le pestemal ou futa, un tissu fin utilisé pour recouvrir le corps, ainsi que ainsi que du nalin, une paire de chaussons en bois pour se déplacer dans l’établissement. De là, vous vous rendez dans la salle chaude, où se trouve la « pierre du ventre», ou ce qui revient au même : une plate-forme en marbre surélevée où vous vous allongerez pour transpirer, ouvrir vos pores et vous préparer au rituel de nettoyage.

Après quelques minutes, vous serez lavés et frottés vigoureusement avec un savon naturel à base de pâte d’olive et d’eucalyptus et un gant très rugueux, afin d’obtenir une exfoliation en profondeur. Et enfin, le soin se termine dans la chambre froide, où vous pourrez vous allonger, vous détendre et boire quelque chose pour vous hydrater.