Ingrédients actifs dans les produits de beauté : ce qu’ils sont et où les trouver ?

Designer d’actifs cosmétiques depuis 1972

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau produit, vous vous demandez peut-être : quels sont les actifs des produits de soins de la peau ? Cela vaut-il vraiment la peine de s’intéresser aux actifs ? Ou s’agit-il simplement d’un mot à la mode utilisé par les gourous de la beauté ? Nous sommes là pour vous éclairer. Apprenez-en davantage sur les ingrédients actifs des produits de soins de la peau et leur importance.

Qu’est-ce qu’un ingrédient actif ?

Par définition, les ingrédients actifs des produits de beauté sont des ingrédients ayant un but précis, c’est-à-dire qu’ils sont destinés à résoudre un problème spécifique. Il existe un large éventail de problèmes de peau et de nombreux types d’ingrédients actifs, comme ceux qui préviennent les coups de soleil, ont un effet apaisant, traitent l’acné, hydratent ou ciblent les rides et ridules.

La Food and Drug Administration FDA classe les ingrédients actifs comme des produits topiques. L’ingrédient actif doit être étiqueté sur l’emballage du produit. La FDA teste l’efficacité et la sécurité de chaque ingrédient actif proposé avant de le confirmer comme ingrédient actif certifié.

Si vous êtes à la recherche d’ingrédients actifs homologués, le mieux serait d’opter pour ceux qui sont issus des fabricants réputés du domaine. En France par exemple, la marque Exsymol est un designer d’actifs cosmétiques depuis 1972.

L’importance de connaître la substance active

Lors de la recherche d’un produit, il est bon de savoir s’il contient des ingrédients actifs correspondant à vos objectifs en matière de soins de la peau et à votre type de peau. Il existe de nombreux produits qui ne sont soutenus que par un emballage flashy et un marketing astucieux, mais qui se targuent en réalité d’être efficaces. Les points de vente de produits de beauté et les communautés de soins de la peau en ligne peuvent être déconcertants pour les non-initiés. Utilisez des noms de produits et d’ingrédients fantaisistes, mais vous comprendrez mieux si vous savez quels sont les ingrédients actifs.

De même, si vous souhaitez traiter un problème spécifique, tel que la rosacée ou les dommages causés par les UV, vous devez comprendre les principes actifs généraux qui agissent sur la peau. Qu’il s’agisse d’un correcteur polyvalent ou d’un nettoyant apaisant, savoir à quoi servent les actifs peut vous aider à choisir le meilleur produit pour votre peau. Il existe de nombreuses substances actives dans les cosmétiques. Les activateurs sont souvent utilisés dans les produits de soins de la peau, mais ils peuvent également être ajoutés aux cosmétiques.

Les actifs cosmétiques présents sur le marché

Les actifs cosmétiques sont classés comme suit selon leur fonction :

  • acides α-hydroxy, acides β-hydroxy
  • Antirides, anti-âge, anticernes, antioxydants
  • Régulateur de sébum, bronzage, blanchiment
  • Restauration des cheveux
  • Peptides, liposomes, protéines, vitamines
  • Hydratation

L’utilisation d’ingrédients actifs n’est pas essentielle dans les cosmétiques, mais leur inclusion rend les produits plus efficaces.

Est-il possible d’utiliser un actif pur ?

Les actifs cosmétiques ne sont jamais utilisés purement et directement sur la peau ou les cheveux. Ils sont solubles dans l’eau ou l’huile. Ils doivent donc être dissous dans la phase huileuse (par exemple l’huile ou le beurre) ou dans la phase aqueuse (eau) des produits cosmétiques. Les conservateurs sont fortement recommandés dans les produits cosmétiques pour empêcher le développement des bactéries. L’application de principes actifs cosmétiques purs ne garantit pas de meilleurs résultats. Une utilisation non diluée peut également entraîner des conséquences indésirables telles que des rougeurs et des irritations.