Service de renseignement téléphonique

L’aquabiking : faire du vélo dans une piscine pour brûler les graisses corporelles

aqua bike

Faire du vélo dans une piscine est la nouvelle lubie qui commence à se répandre dans les salles de sport. L’aquabiking est une activité qui combine les avantages du vélo et de l’aquagym. Elle consiste à pédaler sur un vélo spécialement conçu pour être immergé jusqu’à la taille dans un bassin de 1,20 centimètre de profondeur.

Qui peut le pratiquer?

L’aqua bike est un sport adapté à tous les publics, des débutants en activités sportives aux personnes âgées ou blessées, en passant par les athlètes et les femmes enceintes. Cependant, la plupart des personnes inscrites aux séances sont des femmes d’âges différents. L’attrait principal pour les femmes est qu’il s’agit d’un système d’exercice doux pour les articulations, impitoyable pour la cellulite et parfait pour renforcer les abdominaux. Pédaler dans l’eau remodèle les jambes et affine la silhouette sans douleur ni raideur.

Comment se déroule le cours d’aquabiking ?

Comme toutes les disciplines sportives, il existe des règles à suivre pour bien pratiquer et obtenir de bons résultats. Cette catégorie de sport se pratique dans des cours dynamiques de 45 minutes accompagnés d’une musique qui motive les utilisateurs. Ces séances sont structurées en trois phases :

  • Échauffement
  • Phase d’accélération
  • Etirements pour terminer l’exercice.

Tout au long de la séance, des exercices sont réalisés sur et en dehors du vélo pour travailler non seulement les jambes, mais aussi le haut du corps et les abdominaux. Des postures spéciales utilisant le cadre du vélo et d’autres outils d’exercice tels que des haltères font partie des techniques qui permettent de tonifier l’ensemble du corps.

Cette activité favorise également la circulation sanguine, développant ainsi les capacités cardiovasculaires de ceux qui la pratiquent. En outre, selon les experts du domaine, l’aquabiking est particulièrement recommandé pour les personnes qui souhaitent se remettre d’une blessure, car il réduit l’impact sur les articulations et favorise une rééducation plus rapide et moins douloureuse.

Quelques raisons pour pratiquer l’aquabiking

Vous hésitez encore ? Les experts vous proposent cinq raisons de pratiquer cette activité sportive qui combine les avantages du vélo et de l’aquagym :

  • La pratique de ce sport donne de l’énergie et soulage le stress.
  • Il sollicite tout le corps et brûle jusqu’à 800 calories par heure.
  • C’est l’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des toxines et éliminer progressivement la cellulite et la peau d’orange. Il aide à réduire la rétention d’eau et donc à rendre les jambes moins lourdes.
  • La flottabilité de l’eau réduit le risque de blessures aux ligaments, aux muscles, aux tendons et aux articulations.
  • L’effet rafraîchissant de l’eau réduit la pression sur le cœur et l’inconfort de la transpiration.