Service de renseignement téléphonique

Le déroulement d’une séance de kinésithérapie

kinésithérapie

La kinésithérapie est une thérapie naturelle qui relie le corps et l’esprit, en tenant compte du fait que la gestion de l’un affecte l’autre. Par conséquent, en kinésithérapie, nous détectons les déséquilibres dans le corps et observons la réponse des muscles afin de prévenir ou de corriger ces déséquilibres.

Pourquoi opter pour la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est utilisée pour traiter un large éventail de troubles d’origines diverses, mais elle est surtout recommandée pour les personnes souffrant de problèmes musculaires ou de stress. Cette pratique est réalisée par un kinésithérapeute qui utilise des techniques de massage et de décontraction musculaire pour traiter les douleurs musculo-squelettiques comme les problèmes de dos, ou encore les tendinites ou les douleurs au genou.

Si vous recherchez un kinésithérapeute à Paris, passez par le cabinet de kinésithérapie Prism Physio. Son équipe de kinésithérapeute expérimenté et spécialiste du kiné du sport réalise un diagnostic précis pour cibler vos pathologies et fournir un traitement musculaire et articulaire adapté. Prism Physio programme aussi des séances régulières et des prescriptions d’exercices en fonction de vos besoins.

Comment se déroule la kinésithérapie ?

Au début de la thérapie kinésithérapie, un test musculaire est effectué pour évaluer la qualité et le type de réponse lorsque les muscles du corps se contractent. Les muscles étant liés aux organes et aux fonctions du corps, si les systèmes qui alimentent les muscles (nerfs, sang, lymphe, etc.) sont bloqués ou stressés, les muscles peuvent ne pas être en mesure de répondre de manière appropriée. Grâce au test musculaire, les kinésithérapeutes peuvent déterminer la localisation du dysfonctionnement et l’impact qu’il peut avoir sur la santé du patient.

Une fois le type de dysfonctionnement identifié, le kinésithérapeute le traitera à l’aide de diverses thérapies visant à débloquer la zone problématique, à réduire la pression, à améliorer la circulation et à apporter de l’oxygène à la zone stressée. Il appliquera également des compresses froides ou chaudes sur la zone affectée, en combinaison avec l’acupuncture, les ultrasons ou la stimulation électrique. Parallèlement à cette intervention, les patients doivent adopter un mode de vie sain et actif afin de prévenir les problèmes de mobilité ou les maladies causées par la sédentarité et les mauvaises postures.

Préparation et suivi en kinésithérapie

La kinésithérapie ne nécessite aucune préparation particulière, car il s’agit d’une thérapie entièrement naturelle qui ne nuit pas à la santé et n’utilise ni anesthésiques, ni appareils, ni médicaments.

Bien que la kinésithérapie soit une technique totalement inoffensive pour le corps humain, il n’est pas inutile de consulter un kinésithérapeute afin d’exclure les contre-indications si vous souffrez de certaines conditions médicales.

Des analyses préalables permettent également de déterminer la meilleure façon d’appliquer la kinésiologie. Il convient de noter que le traitement est généralement déconseillé en cas d’infection aiguë, de maladie cardiaque, de cancer, d’ostéite et chez les femmes enceintes.