Les avantages de l’ergothérapie : votre guide complet

https://www.bulle-sante.fr/

L’ergothérapie a considérablement évolué au fil des ans. Il s’agissait auparavant d’aider les personnes blessées à retourner au travail. Aujourd’hui, elle est devenue l’option de traitement la plus efficace pour les patients qui souhaitent reprendre leurs activités de la vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui fournit des évaluations et des interventions pour aider les personnes se remettant d’une blessure ou d’une maladie à participer pleinement à la vie quotidienne. En termes simples, elle aide les patients à faire faire de leur mieux. Elle les aide à atteindre l’indépendance qu’ils souhaitent en améliorant leur fonctionnement quotidien.

Les ergothérapeutes élaborent des programmes sur mesure comprenant une série d’exercices de renforcement physique. Ils apprennent aux patients de nouvelles façons de mener leur vie. Si vous êtes à la recherche d’un cabinet d’ergothérapeute en France, le cabinet Bulle Santé peut vous aider. Pour plus de détails, visitez le site https://www.bulle-sante.fr/.

Comment fonctionne l’ergothérapie ?

Les ergothérapeutes travaillent avec les patients pour atteindre leurs objectifs grâce à des techniques d’intervention, des étirements et des exercices visant à accroître la force musculaire, la souplesse et la mobilité. Par exemple, certaines des méthodes utilisées par les ergothérapeutes sont les suivantes :

  • Activités thérapeutiques : ces exercices aident les patients à retrouver leur force, à améliorer leur sensibilité sensorielle et perceptive, et même à développer leurs aptitudes sociales.
  • Activités de la vie quotidienne : le thérapeute demandera au patient de simuler une série d’activités telles que les soins personnels, la mobilité, la communication et l’utilisation d’appareils d’assistance.
  • Thérapie par le mouvement : celle-ci utilise des schémas de mouvements que le patient peut utiliser pour faire progresser la récupération de schémas de mouvements complexes.
  • La thérapie neurodéveloppementale : celle-ci encourage le patient à réapprendre les mouvements naturels et à utiliser les deux côtés du corps.

En outre, les ergothérapeutes peuvent conseiller et former les patients à l’utilisation des équipements tels que les orthèses, les outils spécialisés, les aides au pansement et les attelles. Ils peuvent également modifier l’environnement du patient pour l’adapter à son handicap particulier.

Qui peut bénéficier de l’ergothérapie ?

Si vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier d’une ergothérapie, vous êtes au bon endroit. Dans ce chapitre, nous examinerons certains des groupes typiques de personnes pour lesquels cette forme de thérapie est la plus efficace. En particulier, l’ergothérapie peut être d’une grande utilité pour les personnes souffrant de :

  • Lésions neurologiques ou accidents vasculaires cérébraux
  • Blessures professionnelles ou orthopédiques
  • Blessures accidentelles graves
  • Blessures aux mains ou aux membres supérieurs
  • Douleur chronique ou arthrite
  • Maladie pulmonaire ou cardiaque
  • Conditions de santé mentale
  • Conditions à long terme COVID-19…

Les avantages de l’ergothérapie

La réadaptation professionnelle est l’un des avantages les plus courants de l’ergothérapie. Après un accident du travail, les patients ne sont plus en mesure d’effectuer toutes leurs tâches antérieures et mettent du temps à retrouver leurs capacités. La perte de la capacité de travailler que vous aviez autrefois en raison d’une maladie ou d’une blessure est un événement majeur de la vie qui peut affecter le sentiment de bien-être et l’estime de soi d’une personne.