Les gels désinfectants pour les mains : comment les choisir ?

distributeur desinfectant mains

Avant même les masques, il y a eu la course aux gels désinfectants pour les mains, avec les augmentations de prix qui l’accompagnent. Avant même que la pandémie ne soit propagée dans le monde, les consommateurs ont commencé à accumuler des désinfectants pour les mains. Ils sont à utiliser lorsqu’il n’était pas possible de se laver les mains à l’eau et au savon. Mais tous les gels désinfectants ne sont pas identiques. En effet, certains n’ont aucune efficacité contre les virus et les bactéries.

Quel gel pour les mains choisir ?

L’efficacité désinfectante des produits testés a été évaluée en fonction de la quantité d’alcool contenue. Seuls ceux qui contiennent plus de 60 % d’alcool peuvent être considérés comme réellement efficaces contre les bactéries, les virus et les champignons. Mais il n’est pas toujours facile de le savoir, car tous n’indiquent pas sur l’étiquette la quantité d’alcool dénaturé ou d’éthanol. En général, les produits classés comme « cosmétiques » n’indiquent pas la quantité d’alcool, alors que les « aides médico-chirurgicales » le font. En tout cas, il n’est pas certain qu’un gel « cosmétique » ne soit pas efficace, et vice versa. A noter qu’il existe aussi des gels mains destinés pour les personnes ayant une peau sensible. Ces produits ont une faible teneur en alcool ou à base d’huile essentielle. Cela évite les irritations et les désagréments qui peuvent se produire au moment de l’application.

Un gel désinfectant efficace contre les virus et les bactéries doit contenir au moins 60 % d’alcool. C’est ce type de produit qui est présent dans un distributeur de désinfectant pour mains visible au bureau ou dans les hôtels. Que ce soit auprès d’un distributeur ou en flacon, il est important de bien frotter le gel jusqu’à son évaporation lors de l’utilisation. Ce mode d’emploi est identique, quel que soit la marque du produit.

Les recommandations concernant l’usage

Même si un gel contient un pourcentage d’alcool suffisant pour éliminer les virus, il doit être utilisé de la bonne manière pour désinfecter correctement les mains. Le produit doit être appliqué sur une peau sèche, en frottant les mains pendant au moins 30 à 40 secondes. Il faut effectuer les mêmes mouvements que pour l’utilisation du savon, afin d’assainir toutes les parties : paume, dos, doigts (y compris les extrémités), pouces et poignet. Comme son nom l’indique, il ne peut pas être utilisé sur une autre partie du corps comme le visage.

Le gel désinfectant ne convient pas également pour nettoyer les mains sales ni pour éliminer les produits chimiques. Dans tous les cas, lorsque cela est possible, il est préférable d’utiliser du savon et de l’eau. Le gel ne doit être utilisé qu’à l’extérieur de la maison, dans des situations particulières, par exemple lorsque vous sortez du supermarché ou au bureau.