Opticiens et ophtalmologistes : leurs rôles et leurs différences

opticien avignon

Quelle est la différence entre un opticien et un ophtalmologiste ? Les gens confondent souvent les fonctions de ces deux professionnels, mais cet article vous aidera à comprendre comment ces deux professionnels traitent différents problèmes de santé oculaire.

Que fait un opticien ?

À l’origine, le terme « opticien » était largement utilisé pour désigner tous les professionnels de la santé oculaire. Toutefois, la formation requise d’un opticien se situe à un niveau technique en optique. En ce sens, il forme une profession que l’on appelle également optométriste. L’opticien à Avignon est essentiellement un professionnel qui travaille dans un magasin d’optique. Il interprète les prescriptions que les ophtalmologistes donnent aux patients. Les opticiens sont également des professionnels qui fabriquent, assemblent et réparent les verres et les montures, et orientent les clients vers le meilleur type de verres et de montures pour chaque cas.

Plus précisément, les optométristes et les ophtalmologistes sont tous deux considérés comme des opticiens. Cependant, bien que tous deux soient opticiens, leur formation différente entrave le rôle et les performances de chaque professionnel. Alors que les ophtalmologistes ont une formation supérieure en médecine, les optométristes ont une formation différente.

Différences entre opticiens et ophtalmologistes et quand faire appel à chaque spécialiste

Il convient de souligner ici les principales différences pratiques entre les opticiens et les ophtalmologistes. Par exemple, seul un opticien peut prescrire une intervention chirurgicale ou des médicaments pour traiter des maladies oculaires. Cependant, que vous ayez besoin de nouvelles lunettes, de remplacer les verres, de faire réparer vos lunettes existantes ou simplement d’informations sur les verres adaptés à votre prescription de lunettes, votre opticien est la personne la mieux placée pour vous aider. Voici quelques situations dans lesquelles vous devez appeler un opticien :

  • Produire les verres spécifiés dans votre ordonnance de lunettes ;
  • Ajuster les lunettes et fournir les soins appropriés ;
  • Effectuer un examen pour mesurer l’erreur de réfraction ;
  • Interpréter les prescriptions ophtalmiques avec des verres correcteurs ;
  • Fabrication et montage de lentilles ;
  • Soins oculaires non invasifs.

Par ailleurs, consulter un ophtalmologiste est nécessaire pour certaines situations comme :

  • Pour la chirurgie et le traitement dans le domaine de l’ophtalmologie ;
  • Examens physiques de routine et contrôles préventifs ;
  • Lorsque vous remarquez des signes d’alerte tels qu’une vision trouble, des rougeurs ou des démangeaisons des yeux ;
  • Pour les examens et les soins pré-chirurgicaux ;
  • Traitement des maladies oculaires (par exemple, l’épilepsie, les maladies oculaires) ;
  • Pour le diagnostic des maladies oculaires.

Consultation en ligne d’un opticien

Après avoir compris et distingué les rôles des opticiens et des ophtalmologistes, il est important de rappeler ici que les verres optimaux doivent également être choisis en fonction de la prescription des lunettes. Dans la plupart des cas, les verres optiques sont disponibles avec une protection spéciale anti-rayures, anti-buée et 100 % UVA et UVB, pour laquelle vous ne devez pas payer de supplément. En outre, une série d’astuces et de conseils personnels pour faire le meilleur choix lors de l’achat d’un équipement optique peuvent être obtenus sur un site web dédié.