Pourquoi opter pour la colle chirurgicale ?

Colle chirurgicale

Dans le milieu de la chirurgie, plusieurs dispositifs sont utilisés dans le but d’améliorer la santé des patients. Et dans le cadre des soins post-opération par exemple, les professionnels ont recours à des moyens plus sophistiqués, notamment la colle chirurgicale. Cette colle suscite de l’engouement tant auprès des médecins que des patients, en raison de ses avantages. Pour mieux comprendre les avantages de la colle chirurgicale, cet article vous sera utile. La suite vous expose 3 avantages d’utiliser la colle chirurgicale.

Pour faciliter la cicatrisation des blessures

Les médecins proposent l’utilisation de la colle chirurgicale aux patients afin de faciliter la cicatrisation des blessures. À cet effet, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles figure le pansement adhésif prêt à l’emploi. Il y a également celui que le médecin confectionne avec certains éléments comme la compresse. Celles-ci favorisent la cicatrisation de la plaie. Toutefois, il faut noter qu’elles peuvent mettre du temps avant d’avoir un effet sur la blessure. Alors pour une cicatrisation plus rapide, la colle chirurgicale a été inventée. Celle-ci est une alternative efficace au traitement des blessures par suture chirurgicale. Contrairement à l’aiguille qui perce la peau avant de suturer une partie du corps, cette colle ne l’est pas. La colle chirurgicale cicatrise rapidement une blessure sans laisser de traces. À noter que cette colle est constituée d’un monomère qui se transforme en 10 secondes et se combine avec le liquide tissulaire. Après s’être polymérisée, elle forme une couche qui protège la blessure contre toute contamination bactérienne. C’est ce qui lui permet d’adapter les bords de la blessure pour la cicatriser le plus rapidement possible.

Pour préserver l’état de la peau

L’un des avantages de la colle chirurgicale est qu’elle permet de préserver l’état de la peau. En effet, après une opération chirurgicale, il y a généralement des traces sur la partie cousue, cela est dû au matériel utilisé pour suturer la blessure. Ces traces ou ces tâches peuvent ne pas être agréables à voir. Vous pourrez être gêné d’exposer ou de montrer cette partie à votre entourage. Pour éviter cela, si vous êtes blessé par quoi que ce soit, le dispositif qui peut préserver votre peau est la colle chirurgicale. Avec cette colle, le médecin n’a pas besoin d’utiliser une aiguille chirurgicale pour suturer une plaie. Ce qui vous permettra d’avoir une peau sans tache.

Pour réparer les organes difficiles à suturer

La colle chirurgicale peut être utilisée pour la réparation des organes difficiles à suturer. Ces organes concernés sont :

  • le foie ;
  • le poumon ;
  • la rate.

Si vous avez une blessure sur l’un de ces organes et que vous devez le suturer avec une aiguille, vous risquez d’aggraver votre cas. Vu la sensibilité de ces organes, les professionnels de la santé se servent de la colle chirurgicale, une solution capable de vous mettre à l’abri du pire. Pour réparer un lobe de foie par exemple, les médecins peuvent stopper l’écoulement du sang en utilisant cette colle. Elle est donc une solution idéale qui contribue à la réussite de la procédure chirurgicale.