Pourquoi s’inscrire à une formation BSI cotation?

formation BSI cotation

Depuis le 1er janvier 2020, le BSI (Bilan de Soins Infirmiers) s’est substitué à la DSI (Démarche de Soins Infirmiers). La notion de temps n’est plus le seul critère pour déterminer la tarification des prestations des infirmiers et infirmières. Le suivi formation BSI cotation est ainsi nécessaire pour maîtriser au mieux les nouveaux forfaits à appliquer.

Plus de détails sur le dispositif BSI

Le BSI est destiné à tous les infirmiers et infirmières qui travaillent en libéral. Il a pour objectif d’améliorer l’organisation du maintien à domicile des personnes dépendantes. Il n’y aura plus de sélectivité sur ces patients. C’est aussi une solution pour favoriser la coordination entre les professionnels de santé. Cela concerne surtout la dématérialisation des échanges entre eux. Les échanges avec l’Assurance maladie sont également facilités. Mais surtout, l’activité des infirmières libérales est plus sécurisée. Pour pouvoir maîtriser les conditions de ce dispositif, il importe de suivre une formation BSI. Celle-ci consiste aussi à apprendre les nouvelles méthodes de tarification à travers une formation BSI cotation.

Les conditions de cotation des soins

Les conditions de tarification des soins à domicile proposés par un infirmier ont été revues avec le BSI. Il ne faut plus se limiter au tarif horaire. En effet, plusieurs autres critères sur la prise en charge du patient sont pris en compte :

  • Nombre d’actes
  • Coordination
  • Technicité
  • Durée
  • Pénibilité

Il y aura également un surcoût appliqué si les tâches confiées sont complexes. A noter que les frais de déplacement de l’infirmière resteront toujours facturables. Il en est de même pour les majorations applicables. A titre d’exemple, le suivi des patients lourds est estimé à 28,7 euros par patient par jour.

L’intérêt de la formation BSI

Suivre une formation BSI cotation est important pour connaître davantage les modalités et fonctionnalités du BSI. Cela permet aux infirmières d’appliquer en toute facilité les cotations au plus près des soins et services proposés aux patients dépendants. A la fin de la formation, elles seront en mesure de prendre en main le dispositif et réaliser une cotation BSI adaptée. Elles pourront également utiliser sans difficulté la plateforme Amelipro qui est un téléservice entre elles, les médecins et la sécu. Et elles pourront savoir l’importance de la coordination des professions libérales dans l’amélioration des soins proposés aux patients à domicile.

Les différentes étapes du programme

La formation BSI est un programme complet qui se divise en 4 étapes. Tout d’abord, une évaluation préalable doit être effectuée. Le but est d’apprécier le niveau initial. Ensuite, il faut entamer des cours théoriques de 15 à 20 minutes. Entre temps, il est nécessaire d’effectuer divers exercices. Puis, de nombreuses mises en situation seront proposées pour mettre en application les théories. Enfin, il importe de réaliser une évaluation post-formation pour s’assurer que les infirmières et infirmiers libéraux ont bien suivi le programme.