Pourquoi utiliser un appareil PPC ?

appareil PPC

La santé ne se détermine pas simplement par l’absence de maladie ou d’infirmité, c’est surtout un état de bien-être physique, mental et social. Pour garder le corps en bonne santé, il existe plusieurs outils dont vous pouvez vous servir, tels que l’appareil de pression positive continue (PPC). C’est un appareil qui permet de faciliter la respiration aux personnes qui ont du mal à ventiler leurs voies aériennes supérieures. Le plus souvent, les patients y ont recours lorsqu’ils vont au lit. Si vous souhaitez mieux comprendre les avantages d’utiliser cet appareil, cet article vous sera utile. Vous trouverez ci-dessous, 3 raisons d’utiliser un appareil PPC.

Pour éviter les apnées du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne qui se manifeste par de fréquentes pauses dans la respiration. Cette perturbation est due à un rétrécissement anormal du pharynx qui empêche l’air de circuler jusqu’aux poumons. Toutefois, il existe des solutions pour soigner ce mal, notamment l’utilisation d’un appareil PPC que vous pouvez trouver sur des sites tels que https://euro-cpap.fr/. C’est l’un des meilleurs accessoires pour lutter efficacement contre ce trouble sévère du sommeil. En effet, grâce au masque de respiration de l’appareil, les narines ou encore la bouche du patient resteront aérées toute la nuit. Ce qui permettra d’éviter ce rétrécissement du pharynx et aidera le patient à passer une belle nuit.

Ce trouble respiratoire peut provoquer certaines maladies graves telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’obésité, la dépression, la perte de libido, la perte de concentration et la perte de mémoire. Alors, si vous ou l’un de vos proches souffre d’un trouble de ventilation nocturne, n’hésitez pas à vous servir d’un appareil PPC.

Pour diminuer les réveils nocturnes

L’utilisation d’un appareil PPC peut contribuer à la réduction des réveils nocturnes. En effet, ils sont définis comme une perturbation du sommeil qui ne constitue pas forcément une pathologie. Ils se caractérisent généralement par un réveil souvent brusque pendant la nuit. Il arrive parfois qu’après, vous êtes réveillé, vous ne vous rendormiez plus jusqu’au levé du jour. Or, un réveil nocturne qui est récurrent peut avoir des conséquences à court et long terme. Au rang de celles-ci, vous avez, notamment :

  • l’augmentation du stress ;
  • les migraines aiguës ;
  • la perte de la concentration ;
  • la fatigue excessive, etc.

Utiliser un appareil de ventilation à pression positive continue peut donc vous aider à réduire considérablement les réveils nocturnes.

Pour faire baisser les risques cardiovasculaires

La probabilité de contracter une maladie ou un accident cardiaque est considérée comme un risque cardiovasculaire. Ce danger constitue en effet un ensemble de troubles pouvant affecter les vaisseaux sanguins et le cœur. Aussi, notons qu’il existe deux catégories de risques cardiovasculaires, notamment les cardiopathies coronariennes qui touchent les vaisseaux sanguins et qui alimentent le muscle cardiaque. Le second est lié aux maladies cérébro-vasculaires touchant les vaisseaux sanguins et qui alimentent le cerveau. Ces risques engendrent plusieurs complications sévères telles que les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale chronique et bien d’autres. Pour les réduire ou les baisser considérablement, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un appareil PPC.