Quand aller dans une maison de retraite ?

Mas des Mimosas

Au cours de notre vie, nous nous sommes presque tous dit au moins une fois « je ne veux pas finir dans une maison de retraite », je ne veux pas être abandonné, etc. Cela est dû en partie à la peur inhérente à chacun d’entre nous de vieillir, mais aussi à une grande quantité d’informations erronées sur le contexte des maisons de retraite.

De plus, un élément qui change totalement la donne est le point de vue que l’on a à un certain âge et celui d’un jeune de 30 ou 40 ans. À 30 ans, en effet, personne ne veut penser à la vieillesse, et se sentant encore dans la force de l’âge, on pense pouvoir rester jeune pour toujours. En réalité, avec les années, nous changeons, nous mûrissons et nous devenons plus sages.

Quand aller dans un foyer pour personnes âgées ?

Le choix est très subjectif et dépend avant tout du contexte dans lequel vit la personne âgée. En particulier, nous pouvons généraliser deux macro situations qui conduisent une personne âgée, ou sa famille, à choisir une maison de repos pour personnes âgées telle que Mas des Mimosas.

La première raison est la santé de l’invité. Il peut y avoir plusieurs cas où la famille n’est pas en mesure de s’occuper correctement du parent qui a besoin d’une assistance constante. Dans les maisons de retraite médicalisées, un personnel médical qualifié est présent 24 heures sur 24 afin de prendre soin du sérior.

Le second est la socialité, ou plutôt l’absence de socialité dans la vie des personnes âgées. En effet, il existe de nombreuses personnes âgées qui se retrouvent à vivre seules, sans parents ni amis. Le manque de sociabilité est l’une des principales raisons du déclin de la personne âgée. C’est pourquoi le choix d’une maison de repos pour personnes âgées peut aider les futurs hôtes à retrouver la sérénité grâce à de nouvelles relations interpersonnelles, avec les autres hôtes.

Quel établissement choisir ?

Le choix de la maison de repos est un point crucial. Il faut faire plusieurs évaluations et penser à différentes facettes, comme la distance par rapport aux proches, la nature, l’établissement lui-même dans lequel l’invité va déménager.

La distance par rapport aux proches et, par conséquent, la zone à choisir sont cruciales. Il n’est pas nécessaire de trouver une solution extrêmement proche de la famille. En effet, la sécurité est garantie par l’établissement lui-même et son personnel.

Maison de retraite pour personnes âgées

Il est préférable de se concentrer sur la région et en particulier sur le contexte géographique dans lequel se trouve l’EHPAD. Par exemple, choisir une maison de repos comme la Mas des Mimosas, peut-être une excellente idée, car l’invité se retrouvera immergé dans un contexte calme, naturel et historique.

Grâce à la présence 24h/24 du personnel médical, les clients se sentent en sécurité et choyés. En outre, la possibilité d’utiliser des lieux tels les jardins fait de la résidence un endroit parfait pour profiter de belles journées avec de nouveaux amis.