Service de renseignement téléphonique

Que fait le kinésiologue ?

kinésiologue

Physiothérapie, massothérapie, kinésiologie, ostéopathie, etc. Les modalités de santé sont si nombreuses qu’il peut être difficile de comprendre ce que chacune d’entre elles signifie et, surtout, de savoir laquelle vous aidera à vous sentir mieux. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la kinésiologie, l’étude du mouvement humain, qui dérive du mot grec signifiant « mouvement ».

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Selon l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario, « la kinésiologie est l’étude scientifique du mouvement, de la performance et de la fonction humaine ». La pratique de la kinésiologie intègre la science de la biomécanique, de l’anatomie et de la physiologie et tient compte des neurosciences et des facteurs psychosociaux. Les kinésiologues s’appuient sur des recherches fondées sur des données probantes pour traiter et prévenir les blessures et les maladies, et pour améliorer les mouvements et les performances. Les kinésiologues travaillent avec des personnes de tous âges et de toutes capacités physiques dans divers contextes pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de bien-être et à améliorer leur qualité de vie.

Pour devenir kinésiologue, les professionnels de la santé doivent obtenir un diplôme de quatre ans en kinésiologie ou dans un domaine similaire tel que le mouvement humain ou l’éducation physique. Ils doivent ensuite passer et réussir un examen pour s’inscrire à l’Ordre des kinésiologues. C’est le cas de Mathilde Esnault qui est une kinésiologie professionnelle à Bordeaux. Grâce à une approche personnalisée, elle peut aider les patients victimes de troubles du sommeil, de douleurs musculaires, de stress, de difficultés émotionnelles, de fatigue chronique, etc. Il est aussi possible de faire appel à son expertise pour une préparation mentale et sportive. Vous pouvez la rencontrer dans son cabinet qui se trouve au 12, impasse Brulatour, 33800 Bordeaux. Sinon, il suffit de cliquer sur https://kinesio-bordeaux.fr/ pour obtenir un maximum d’informations à ce sujet.

Quel est le rôle d’un kinésiologue ?

Les kinésiologues aident les clients dans les domaines suivants :

  • La réadaptation à la suite d’une blessure ;
  • Planification du retour au travail ;
  • Réadaptation à la suite d’un traumatisme ;
  • Conditionnement physique et athlétisme ;
  • La promotion de la santé ;
  • Santé publique ;
  • Amélioration de la biomécanique et des schémas de mouvement.

Le CRR utilise la kinésiologie pour aider les personnes victimes d’accidents de la route à retrouver leur vie quotidienne et leurs fonctions motrices.

La kinésiologie est-elle couverte par l’assurance ?

L’OHIP ne couvre pas la kinésiologie, mais un nombre croissant de compagnies d’assurance ajoutent la kinésiologie à leur couverture. Si vous êtes victime d’un accident de la route, le traitement kinésiologique est couvert par votre assurance. Si vous n’êtes pas sûr que votre assurance le couvre, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Comment fonctionne la kinésiologie ?

Au CRR, le kinésiologue procède à une anamnèse détaillée (diagnostic de la maladie) et évalue vos schémas de mouvement et vos blessures. Ces informations sont ensuite utilisées pour élaborer un plan de rééducation adapté à vos besoins et à votre blessure. Vous travaillerez en tête-à-tête avec le kinésiologue pour atteindre vos objectifs de santé dans l’environnement qui vous convient le mieux. Il peut s’agir de votre domicile, d’une piscine ou d’un studio de rééducation. Chaque programme est spécifique et personnalisé.