Service de renseignement téléphonique

Que faut-il étudier pour devenir sexologue professionnel ?

formation sexologue

La sexologie peut être un sujet difficile à aborder avec d’autres personnes et elle peut souvent être inconfortable. Les gens en général sont très inconscients de la sexualité et aborder de telles questions génère des sentiments de rejet. C’est pourquoi un sexologue doit avoir les compétences nécessaires.

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Il n’est pas très difficile de se faire une idée de ce qu’est le métier de sexologue rien qu’en lisant le mot. Un sexologue étudie le comportement sexuel des personnes et les relations d’attachement et d’affection qu’elles entretiennent, fournit également de l’aide et des informations sur les problèmes sexuels qui peuvent survenir, qu’ils soient psychologiques ou physiologiques.

La TSF propose une formation en sexologie pour les professionnels de la santé : généralistes, psychanalystes, psychomotriciennes, urologues, kinésithérapeutes, psychiatres, psychothérapeutes, etc. Les étudiants dans ces disciplines peuvent également suivre une formation sexologue et devenir un sexologue agréé en France. La TSF met à disposition des outils concrets et pratiques pour traiter avec succès les dysfonctions sexuelles féminines et masculines.

Que dois-je faire si je veux être sexologue professionnel ?

La sexologie est une maîtrise de troisième cycle, vous devrez donc terminer une carrière dans le domaine de la santé ou de l’éducation avant d’atteindre votre objectif. Le plus courant est d’étudier la psychologie, puis de faire des études supérieures.

Est-ce bizarre d’étudier la sexologie?

Comme d’autres professionnels de la santé, vous pourrez aider d’autres personnes. Aujourd’hui, il y a beaucoup de désinformation sur notre corps et sur l’inconfort sexuel, donc vous, en tant que sexologue professionnel, pouvez aider ces personnes et être une personne de confiance lorsqu’elles ont des problèmes ou des doutes sur la sexualité.

L’utilisation de jouets sexuels a-t-elle des avantages ?

Bien sûr que oui! Non seulement il a un but récréatif, mais il génère également un effet thérapeutique qui aide à résoudre un problème sexuel. D’ailleurs, la formation vous apprend à appliquer les traitements sexofonctionnels pour traiter ce type de dysfonction.

La sexologie virtuelle, est-ce possible ?

Oui, les sexologues peuvent désormais soutenir les patients en ligne. La technologie progresse et la sexologie progresse aussi. En tant que sexologue professionnel, vous pouvez fournir des soins par appels vidéo pour les aider à surmonter des problèmes d’origine psychologique.

Quels sont les types de sexologie ?

Nous avons 4 types de sexologues professionnels. Premièrement, le spécialiste des troubles sexuels est un expert préalablement formé en psychologie clinique qui s’intéresse aux problèmes psychologiques ayant affecté la vie sexuelle de l’individu ou du couple.

Par contre, il y a un spécialiste des blessures organiques, c’est un sexologue qui, contrairement au précédent, ne traite que les problèmes physiques, pas psychologiques. De la même manière, nous trouvons celui spécialisé dans la thérapie de couple. Ces sexologues traitent les problèmes qui affectent la vie sexuelle d’un couple et ainsi pouvoir les unir et profiter à nouveau du sexe entre eux.

Enfin, il y a l’éducateur sexuel. Il s’agit d’un professionnel qui se bat pour briser les barrières taboues qui entourent la sexualité, informe sur les méthodes contraceptives, la prévention des maladies sexuelles et instruit sur des termes de sexualité qui sont normalement considérés comme inconfortables.

Sera-t-il difficile d’obtenir un emploi de sexologue?

La réponse est non! Vous avez plusieurs options et sorties. Si vous aimez enseigner aux gens que vous pouvez vous concentrer sur l’éducation sexuelle, une autre option serait d’ouvrir votre propre cabinet de thérapie de couple, tandis que d’autres choisissent de travailler dans un sex-shop.