Que sont les traitements sophrologiques ?

traitements sophrologiques

Les traitements sophrologiques, plus connus sous le nom de sophrologie, désignent une discipline à mi-chemin entre la médecine et la psychologie. Parce que ses thérapies sont influencées par de nombreuses sources différentes. Son champ d’action, et donc son objectif principal, est la modification du comportement et l’atténuation de pathologies telles que le stress ou l’anxiété. À cette fin, différents types de techniques de relaxation sont utilisés.

Les techniques de sophrologie

La sophrologie a été longtemps acceptée dans différentes couches professionnelles. L’utilisation de techniques de relaxation et d’hypnose s’est avérée capable de calmer différentes affections et s’est même révélée être un moyen très efficace pour soulager des maladies physiologiques de différents signes. Les applications sophrologiques d’un sophrologue dans la région d’Avignon, concernant la vie quotidienne des individus sont particulièrement significatives.

À ce niveau, les techniques de cette discipline, notamment celles de relaxation, sont présentées comme un entraînement capable de prévenir l’apparition de ces mêmes états que l’on souhaite combattre. Pour cette raison, de nombreux travailleurs, en particulier ceux qui sont exposés à des niveaux élevés de stress se tournent vers les spécialistes en sophrologie pour éviter certaines des conséquences que leur travail peut engendrer. Cependant, c’est dans les applications de cette branche de la connaissance humaine que réside aujourd’hui une grande partie de son importance.

La sophrologie s’applique avec conviction et succès à la pédagogie ou à la famille, cherchant dans les deux cas à renforcer les relations affectives et la capacité d’apprentissage, au sport, aux sciences humaines et de la santé ou dans des environnements de travail complexes. Cependant, son traitement est toujours orienté vers l’individu. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont pu bénéficier du travail de professionnels spécialisés pour trouver un diagnostic qui améliore leur situation de vie et leur fait prendre conscience de leur état et des techniques qu’elles peuvent utiliser pour se débarrasser de l’anxiété, de la dépression, de la névrose ou des problèmes d’adaptation sociale.

Quels sont les objectifs des traitements sophrologiques ?

La sophrologie en tant que discipline scientifique a pour principaux objectifs :

  • Étude de la conscience humaine. En plus d’étudier la conscience humaine d’un point de vue théorique, la sophrologie offre une méthodologie permettant à l’individu d’apprendre à connaître sa propre conscience de manière expérimentale.
  • Application des techniques sophrologiques à un niveau thérapeutique. Les professionnels des sciences de la santé utilisent les techniques sophrologiques comme une forme unique ou complémentaire de thérapie afin que le patient les intègre dans son propre traitement.
  • Application des techniques sophrologiques à un niveau pédagogique. La méthodologie sophrologique est appliquée pour renforcer les capacités intellectuelles telles que l’attention, la concentration, l’apprentissage et la mémoire dans différents groupes d’âge.

De manière progressive et méthodique, la personne accroît la perception et la connaissance de sa propre corporalité, de ses émotions, de ses pensées, de son comportement et de ses valeurs. Elle développe sa propre volonté pour améliorer les capacités qu’elle souhaite améliorer et pour gérer ses perceptions, ses sentiments ou ses pensées perturbatrices.

La sophrologie caycédienne met l’accent sur l’être humain comme sujet de lui-même, de ses pensées, de ses émotions, de ses actions et non comme objet de ses impulsions, de ses sentiments ou des circonstances. En tant que discipline fondée sur la phénoménologie, elle favorise la conscience, la liberté et la responsabilité de l’individu.

Domaines d’application

Nous distinguons trois champs d’application liés à la qualification de chaque sophrologue et au contexte dans lequel il exerce :

  • Médical et paramédical : pratique destinée aux psychologues cliniques, dentistes, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, aides-soignants, etc.
  • Social, éducatif et sportif : pratique destinée aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, entraîneurs, techniciens du sport, etc.
  • Préventive : application de la sophrologie pour la gestion du stress ou l’amélioration des performances dans des contextes tels que les entreprises, les organisations, les professions créatives, etc.