Que peut-on attendre de la pratique de la sophrologie, méthode dont on dit souvent qu’elle est originale, mais dont les applications sont tout à fait perceptibles dans la vie de tous les jours ?
La sophrologie a un impact sur les trois dimensions de l’être, même, et c’est souvent surprenant, chez les personnes qui l’utilisent pour la première fois. C’est pourquoi elle est une thérapie psychocorporelle de courte durée.
Elle produit des effets physiques
Ce sont les premiers effets que l’on observe généralement, sous la forme d’une détente physique par relâchement musculaire. Cette détente musculaire concerne les tendons, les ligaments et d’une manière générale l’ensemble du corps. Cet aspect d’abord « relaxant » de la sophrologie ne doit pas être négligé, car il s’agit d’une exigence importante de l’utilisateur. Outre la décontraction musculaire, on constate également une amélioration des tensions physiques parfois perçues comme douloureuses : douleurs articulaires, dorsales, maux de tête, tensions de la mâchoire, douleurs abdominales, etc. Cliquez ici pour bénéficier d’une séance efficace ou si vous avez besoin de plus de détails concernant cette discipline. Cependant, la sophrologie ne remplace pas une consultation chez un médecin. Elle est un préalable au traitement de toutes les affections physiques.
Elle produit des effets psychiques
La pratique régulière des exercices de sophrologie permet de réguler le système nerveux et de contrôler les pensées saines, notamment en ce qui concerne les prémonitions ou les réflexions. Les personnes sujettes à l’hyperactivité mentale peuvent plus facilement vivre des moments de pause bénéfiques à leur équilibre général. Cette capacité améliore grandement la qualité du sommeil. La relaxation mentale a également un effet positif sur les fonctions cognitives : la vigilance, l’attention, la concentration, la mémoire, l’analyse, la synthèse, l’imagination, la créativité, etc.
Elle a des effets émotionnels et comportementaux
La sophrologie permet une prise de conscience. C’est une véritable « école des émotions » qui enseigne la bienveillance et la connaissance de soi. Mieux on se comprend, plus on peut gérer ses émotions avec sérénité. Cette approche influe sur le comportement, les relations avec l’environnement et les êtres humains. On se sent plus calme, plus équilibré et plus sûr de soi.
Grâce à une pratique régulière, ces effets positifs sont ressentis plus fortement et se maintiennent plus longtemps. Le corps, l’esprit et la sphère émotionnelle « mémorisent » et intègrent ces réflexes, ces schémas et ces nouvelles habitudes. Nous abordons alors une dimension préventive qui nous permet de retarder ou même de supprimer les réactions qui se produisent normalement dans des situations stressantes ou pénibles.
Il n’est pas rare d’observer de véritables « transformations » chez des personnes très nerveuses et/ou anxieuses qui développent alors une attitude plus équilibrée et positive face à leur existence. Avec la psychothérapie, la sophrologie s’inscrit donc dans un processus de développement individuel et d’évolution de l’individu.