Qu’est-ce que c’est la traçabilité dans le bionettoyage ?

traçabilité dans le bionettoyage

L’hygiène et la salubrité ont toujours été une préoccupation fondamentale dans les établissements de santé. Cependant, depuis la crise sanitaire, le contrôle des services d’hygiène et de nettoyage a pris une nouvelle dimension. La traçabilité des opérations de nettoyage est devenue cruciale. Les outils de traçabilité dématérialisés peuvent répondre en grande partie à ce besoin. Mais plus précisément, comment peuvent-ils contribuer à la gestion des opérations de nettoyage ?

La traçabilité dans les processus de nettoyage

Le Glossaire international des termes essentiels en métrologie définit la traçabilité comme suit : « Propriété d’un résultat de mesure ou d’une valeur étalon selon laquelle un résultat de mesure peut être relié à un étalon de référence (généralement un étalon national ou international) pour déterminer l’incertitude par une chaîne de comparaison ininterrompue. ».

La traçabilité est une garantie de la performance des services de nettoyage et une preuve de leur bonne exécution. Grâce à diverses technologies telles que les étiquettes NFC, les codes QR et les codes-barres, il est désormais possible de tracer ces services électroniquement et de disposer d’une fiche de traçabilité nettoyage.

Avantages de la traçabilité dans le nettoyage sanitaire

Un plus grand confort avec le niveau de suivi

Grâce à une simple opération informatique, il est désormais possible de voir immédiatement où se trouvent les nettoyeurs. Disposer de ces informations nous permet également de mieux gérer nos services en interne et d’accroître la productivité.

Promouvoir la transparence

La dématérialisation permet aux prestataires de soins de santé d’accéder à toutes les informations relatives aux services fournis depuis le back-office. Ce suivi des services en temps réel facilite également la collaboration entre l’équipe du prestataire de services et l’établissement de soins.

Abandonner la gestion des formulaires de traçabilité sur papier

Auparavant, les équipes de nettoyage étaient enregistrées sur papier, ce qui donnait lieu à des feuilles de traçabilité de plusieurs pages. Ils devaient souvent être imprimés et classés pour être distribués aux institutions. La numérisation a facilité la gestion des fiches de suivi, améliorant ainsi la commodité des prestataires de services et des installations dans leurs opérations quotidiennes.

La traçabilité dans les établissements de santé : champ d’application

La traçabilité est essentielle pour le suivi des services dans tous les domaines, du nettoyage à la transformation des aliments. Dans les établissements de santé, la traçabilité est requise pour tous les composants. Cette exigence s’applique à tous les niveaux, y compris le nettoyage biologique, la gestion des déchets et la blanchisserie.

Bionettoyage : harmonisation et respect des protocoles

La traçabilité non matérielle permet de coordonner les pratiques de bionettoyage au sein d’un établissement. Et il est également possible de vérifier que les services sont effectués conformément aux protocoles !

Gestion des déchets : sensibilisation

Il est important de connaître le poids de chaque type de déchets collectés. Ces informations peuvent être obtenues en installant des balances et en utilisant des poubelles à code-barres qui distinguent les types de déchets. De cette manière, vous pouvez sensibiliser les gens au tri sélectif et optimiser les coûts de gestion des déchets.