Qu’est-ce que la micronutrition ?

Micronutritionniste Reims

On entend souvent parler de micronutrition sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Ce domaine de la nutrition, qui consiste à considérer l’individu dans sa globalité et fait intervenir les micronutriments, est particulièrement intéressant dans certains cas. Voici ce que vous devez savoir.

Définition : qu’est-ce que la micronutrition ?

Le concept de micronutrition a été développé en 1992 par le Dr Christian Leclerc, fondateur de l’entreprise, dont l’idée était de contribuer à la médecine de santé en complément de la médecine de maladie. Cette nouvelle discipline s’inspire de la nutrition, de la biologie fonctionnelle et de la médecine préventive personnalisée. Elle s’appuie sur le nombre croissant de recherches sur le lien entre la nutrition et la santé. Le micronutritionniste à Reims ou dans une autre ville est le professionnel qui exerce cette profession.

Comment fonctionne la micronutrition et quels en sont les bénéfices ?

L’objectif de la micronutrition est d’apporter dans l’alimentation les micronutriments nécessaires à une bonne santé. Ces micronutriments sont nécessaires à la bonne assimilation, à la bonne conversion et à la bonne utilisation des macronutriments (les principaux éléments de l’alimentation). En plus des principes généraux de conseils diététiques promulgués pour la plupart des gens, les micronutriments ont une place importante dans les conseils diététiques et la supplémentation personnalisée. En considérant les besoins de chaque individu, les conseils diététiques peuvent être mieux suivis et plus efficacement mis en œuvre.

Les micronutriments s’adaptent à la personnalité de l’individu, c’est-à-dire à sa façon de s’alimenter et à son rapport personnel à la nourriture. Ils prennent en compte les conditions de santé qui résultent de l’interaction entre la prédisposition génétique et le mode de vie. Le micronutritionniste examine les besoins spécifiques de la personne en fonction de sa capacité digestive, de son activité, de ses maladies actuelles (infections, inflammations, médicaments), de ses affections actuelles et de ses habitudes passées (tabagisme, consommation d’alcool, etc.).

Pourquoi devrais-je consulter un spécialiste des micronutriments ?

Les spécialistes recommandent l’utilisation de micronutriments dans les situations suivantes :

  • Troubles digestifs
  • Allergies, intolérances et problèmes de perméabilité intestinale.
  • L’humeur et le sommeil.
  • Troubles du comportement alimentaire, symptômes de sevrage (tabac, alcool, drogues).
  • Prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Prévention du syndrome métabolique.
  • Prévention et accompagnement du surpoids et de ses complications cardiométaboliques.
  • Prophylaxie nutritionnelle des personnes atteintes d’ostéoporose et de pathologies fragiles.
  • Lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, l’arthrose et l’ostéoporose.

Comment choisir un praticien en micronutrition ?

Les praticiens en micronutrition, ou micronutritionnistes, sont des professionnels de la santé, souvent des médecins généralistes, qui choisissent de diversifier leur traitement par une approche préventive. Votre médecin généraliste devrait donc vous indiquer où trouver un spécialiste en micronutrition. Vous pouvez également rechercher directement sur Internet.