Service de renseignement téléphonique

Rhinoplastie : tout ce qu’il faut savoir

rhinoplastie

La rhinoplastie, également connue sous le nom d’opération du nez, est une intervention chirurgicale qui modifie la forme et la structure du nez. De nombreux patients font appel à un spécialiste pour deux raisons. La rhinoplastie esthétique corrige les défauts liés à la taille, à la hauteur et à la largeur du nez, tandis que la rhinoplastie fonctionnelle répond à des problèmes médicaux tels qu’une déviation de la cloison nasale ou un traumatisme.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui modifie la forme et l’apparence du nez afin d’améliorer la symétrie et les proportions pour une meilleure harmonie du visage. Toutefois, la rhinoplastie n’est pas uniquement axée sur l’esthétique, elle vise également à améliorer la qualité de vie du patient en corrigeant des problèmes fonctionnels tels qu’une déviation de la cloison nasale.

Les objectifs de la rhinoplastie sont les suivants :

  • Réduire la taille du nez
  • Amincir le nez grâce à la chirurgie plastique
  • Lisser les bosses du nez
  • Raccourcir la pointe du nez
  • Rétablir la symétrie du nez après une blessure
  • Élargir les voies nasales pour résoudre les problèmes respiratoires

Si vous souhaitez faire une rhinoplastie à Paris, vous pouvez vous fier au Dr Sylvain Drikes. C’est un spécialiste de la chirurgie et la médecine esthétique. Il est en mesure de vous proposer une rhinoplastie adaptée aux besoins individuels de chaque patient. Pour obtenir un rendez-vous et une consultation avec ce chirurgien réputé, passez par sa clinique au 2 square pétrarque 75016 Paris.

Quels sont les types de rhinoplastie disponibles ?

Il existe différents types de rhinoplastie et la méthode utilisée dépend des besoins du patient et de l’approche choisie par le chirurgien spécialisé tel que le Dr Sylvain Drikes.

Rhinoplastie

Cette méthode consiste à pratiquer une petite incision sous le nez, entre la pointe et les narines. L’incision de la peau et des tissus est pratiquée au-dessus de la structure du nez, ce qui permet au chirurgien de voir l’ensemble de la zone et de réaliser une intervention plus importante sans cicatrice.

Rhinoplastie fermée

La rhinoplastie fermée ne nécessite pas d’incision extérieure. Dans ce cas, l’intervention est réalisée par une incision interne (à l’intérieur du nez). La peau du nez est séparée des os et du cartilage qui constituent la structure de soutien du nez. Cette méthode est utilisée exclusivement pour les rhinoplasties mineures et le patient se rétablit rapidement sans cicatrice.

Rhinoplastie secondaire

Comme pour toute chirurgie esthétique, il arrive que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes du patient. Dans ce cas, selon l’expertise et les préférences du chirurgien, une procédure secondaire moins invasive telle qu’une rhinoplastie ou une fermeture peut s’avérer nécessaire.

Rhinoplastie post-traumatique ou reconstructive

La rhinoplastie post-traumatique ou reconstructive est une intervention pratiquée sur des patients ayant subi des dommages physiques ou fonctionnels au niveau du nez. Cette approche utilise généralement des greffes de cartilage ou de peau du patient pour corriger les déformations esthétiques et respiratoires.

Durée de la rhinoplastie

En général, la durée de l’intervention dépend des résultats que le patient souhaite obtenir. L’opération dure généralement entre deux et quatre heures. Cela dépend de la méthode utilisée et de l’état du patient.

Période de récupération après une rhinoplastie

Chaque rhinoplastie étant différente, la période de rétablissement varie d’une personne à l’autre. À ce stade, le respect des soins postopératoires accélère la guérison et les patients peuvent reprendre leurs activités normales en quelques semaines. Pour les interventions chirurgicales plus invasives, quelques jours supplémentaires peuvent être nécessaires, car des ecchymoses peuvent apparaître autour des yeux, des joues et du nez.